Elimination des rongeurs / rats / souris / mulots :
Dégâts et nuisances des rongeurs
(rats / souris et mulots) :
Ces rongeurs sont porteurs de germes pathogènes (salmonellose,…) en souillant nos aliments stockés et en laissant, au passage, leurs excréments et leurs mauvaises odeurs sur place.
Non seulement ils s’attaquent à nos réserves de nourritures mais ils apprécient ronger nos câbles (électriques ou non), ainsi que les isolations pour faire leurs nids. Courts-circuits, et donc, d’éventuels incendies sont les conséquences les plus graves. Les pannes (de chaudières par exemple) ou autres fuites, sont plutôt des pertes moins sévères mais néanmoins à prendre très au sérieux.
Et pour terminer cette brève exposition des dangers, n’oublions pas que ces rongeurs, de part leur alimentation peu hygiénique, peut contaminer tout adulte comme enfant par une simple morsure.
Prolifération des rongeurs par espèces :
Le rat : 6 à 8 portées par an* (une portée = entre 7 à 14 jeunes).
La souris : 4 à 8 portées par an* (une portée = 6 à 12 jeunes).
Le mulot : 1 à 4 portées par an* (une portée = 4 à 7 jeunes).
Intervention :
- La 1ère étape est l’inspection des lieux et l’analyse de la situation en terme d’infestation
(définir l’étendue de la prolifération des rongeurs). - La seconde étape est l’identification de ou des différentes espèces invasives et de son milieu
(délimitation de la zône d’infection) afin de mettre en place l’action la + efficace. - Et en fin, application du traitement en fonction des critères relevés.
En savoir plus :
Sources Wikipédia :
> Sur le rat brun appelé aussi le surmulot
> Sur le rat noir
> Sur les souris
Cliquez sur les pavés ci-dessous pour connaître les villes et villages où nous intervenons :