Cas portant à confusion : Invasion de guêpes ou abeilles ?
Invasion de guêpes ou d’abeilles ?
Cet été excessivement chaud permets aux insectes de se reproduire dans les meilleures conditions. Ainsi ne soyez pas surpris par l’arrivée d’une invasion (provisoire) d’abeilles dans votre jardin. Vous risquez de les confondre avec des guêpes. Voici donc des photos pour illustrer un cas concret arrivé à Namur récemment.
Un beau jour vous découvrez un nuage de ce qui vous semble de loin, à des centaines de guêpes. Elles tournent autour d’un de vos arbres fruitiers et finissent par se rassembler sur une branche (autour de leur reine en réalité).
Vous vous approchez un peu (avec prudence, surtout) et elles semblent totalement vous ignorer.
Que se passe-t-il ?
En fait, il est tout simplement possible qu’une ruche dans vos environs soit saturée et oblige ces abeilles à devoir « migrer ».
Rassurez-vous elles ne vous ennuieront pas dans votre jardin durant vos repas et ne resteront « perchées » sur votre arbre que pour 3 ou 4 jours.
Attention cependant, doute ou pas ne les chassez surtout pas !!! Il y a forcément danger si vous les menacez brutalement.
En cas d’hésitation sur l’espèce, faites des photos à distance avec un bon zoom pour essayer de les identifier correctement. Mais si il s’agit de guêpes vous serez vite dérangé lors de vos repas. Et dans ce cas elles ne seront pas de passage.
Faites alors appel à nos services car elles sont très agressives et vont vous harceler lors de vos repas dehors.
Voir notre page :
Elimination de guêpes et frelons