Elimination de guêpes et frelons :
Pourquoi les guêpes sont-elles invasives ?
Les guêpes s’invitent sur nos tables en été pour… tout simplement nourrir ses larves.
Attirées principalement par le sucre de nos aliments et boissons, les guêpes sont pourtant insectivores et régularisent la faune de nos jardins en éliminant certains petits nuisibles.
Elles construisent leur nid en général en hauteur (en dessous de toits d’abris de jardin, gouttières, murets, cheminées, derrière des volets, dans des boîtes aux lettres,…) ou parfois à même le sol et dans des troncs d’arbres.
Ce qui les rends dangereuses, c’est leur agressivité déployée en fait… pour défendre principalement leurs territoires.
Comparatif en image, entre guêpes et frelons :
Guêpes, frelons et frelons asiatiques.
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique (Vespa velutina), est arrivé en Belgique vers 2009 après son apparition en France vers 2005.
Contrairement au frêlon Européen il n’est pas attiré en soirée par la lumière des terrasses et des maisons.
C’est à l’approche de son nid qu’il devient, comme ses « cousins », agressifs, ou si celui-ci se sent menacé.
Ce frelon marron à pattes jaunes et aux ailes brunes n’est dangereux qu’en cas de multiples piqûres ou dans le cas où sa victime est allergique à la composition du venin. Ainsi, il faut impérativement appeler un médecin en urgence.
Le frelon asiatique, (contrairement aux autres frelons), déséquilibre toute l’agriculture en Europe car il tue les abeilles* qui assurent la pollinisation de + de 20.000 espèces de plantes. Parmi d’autres victimes on trouve également les papillons, les chenilles, les fourmis et les pucerons. En fin de saison, les fruits mûrs sont littéralement envahi.
* Le frelon asiatique tue les abeilles en vol stationnaire (en la décapitant). Le corps des abeilles étant riche en protéines, celui-ci est ramené au nid pour nourrir les larves.
Bon à savoir
Attention aux préjugés :
Ce n’est pas dans les zônes agricoles que l’on retrouve le + de nids de frelons.
Plus de 50% des nids se développent en zône urbaine.
Au printemps, la guêpe est très utile pour la nature car elle élimine des nuisibles comme les mouches par exemple. Mais en été elle devient « indépendante » par rapport à sa relation avec la nature.
La piqûre de guêpe
Bon à rappeler
L’aiguillon d’une guêpe traverse les vêtements mais ne reste pas dans la plaie contrairement à celui de l’abeille. En fait, le venin contient des protéines allergisantes qui entraînent ainsi des réactions variables d’un individus à l’autre.
La piqûre de guêpe est rarement mortelle mais la zône d’impact est déterminante. Par exemple, la gorge est la zône la + fragile pour l’humain car une piqûre peut provoquer de l’asphyxie. De même que le visage, également sensible.
Mesures préventives
- A table couvrez vos aliments !
(sans oublier pas la gamelle de votre animal de companie). - Servez vos boissons sucrées de préférence en fin de repas !
(bières, jus de fruits, sirops, limonades et autres sodas) - Eloignez le composte (idéalement au fond du jardin si vous n’avez pas de voisins) !
- Attablez-vous le + loin possible des arbres fruitiers !
Interventions d’urgences
L’élimination d’un nid de guêpes est fortement recommandé si celui-ci est présent à proximité de votre maison. Derrière vos volets, dans votre cheminée ou sournoisement dans une boîte aux lettres.
De même, un nid trop gros, même à plusieurs dizaines de mètres de la maison est également un danger pour vous et votre famille.
Attention ! Faire appel à des professionnels est naturellement préférable pour votre sécurité (et celle de votre entourage) car :
– il y a des moments précis pour intervenir
– un choix de produits en fonction de l’espèce
– des vêtements de protections professionnels
…etc…