Elimination d'infestation de punaises de lits :
D’où viennent les punaises de lits ?
En général les punaises de lits nous accompagnent au retour de nos vacances via nos bagages, surtout si nous voyageons dans des régions à forte densité de population ou en ayant fréquenté des lieux publiques à fort passages.
Les punaises de lits peuvent aussi revenir de vacances dans vos vêtements ou autres matières textiles où elles s’accrochent jusqu’à votre retour à la maison.
Identifier et localiser les punaises de lits :
Les punaises de lits étant active la nuit, il est très difficile de les repérer avant qu’elles ne se reproduisent (environ 2 semaines après la ponde).
Si repérer ces punaises adultes en journée est déjà un défi, imaginez l’extrême difficulté de repérer leurs oeufs. La punaise adulte mesure +ou- 5 mm alors que les oeufs ne font qu’un seul mm et sont de plus, transparents.
Les faits qui confirment la présence de ces punaises de lits sont :
– des piqûres irritantes sur votre corps (principalement aux bras, jambes et au dos) car elles se nourrissent de notre sang.
– des déjections noires sur les matelas, sommiers,… et sur bois à proximité du lit.
Cycle de la punaise de lits :
Il y a 5 stades de développement de la punaise de lits. Chaque jour une punaise peut pondre 3 à 8 oeufs environ.
Sachant que la durée de vie d’une punaise est de 6 mois à 2 ans, une seule punaise peut donc produire pratiquement 500 oeufs sur sa vie.
Comment découvrir la présence des punaises de lits ?
– Examinez attentivement l’arrière de votre sommier et surtout les coutures de vos matelas pour y repérer les déjections éventuelles des punaises de lits.
– De même que les oreillers, draps de lit,…
Si le doute se confirme :
– Essayez de dénicher leur cachette en examinant les éventuelles fissures dans vos murs, entre les plinthes, dans le parquet,…
– Contrôlez également vos armoires ou fauteuils et tapis à proximité du lit.
– Ne retournez pas la maison, elles se retrouvent toujours aux environs assez proches (et obscurs) du lit où vous dormez.
(C’est votre chaleur corporelle et le CO2 expiré qui fixent définitivement leur lieu de « résidence »).
Conséquences de l’invasion de punaises de lits ?
Bien que principalement psychologique, des problèmes de fatigue, et de là, d’autres conséquences sont possibles.
En effet les piqûres (ou la peur des piqûres), entraînent des nuits parfois perturbées qui par anxiété et réveils soudains vous affaibliront.
Si vous luttez contre une maladie ou voulez sortir soit d’un burn-out ou soit d’une dépression, cela ne vous aidera pas, au contraire.
Bon à savoir
Si vous vivez en appartement ou partagez vos espaces de vie avec des personnes de passage (comme en kot d’étudiants), il est évident que vous êtes plus exposés à ce genre de contamination.
La punaise de lit adulte peut vivre SANS SE NOURRIR durant PLUSIEURS MOIS !!! mais elle se nourrit habituellement une fois par semaine en moyenne.
Changer de lit ne sert à rien, elles vous retrouveront via votre chaleur corporelle et le Co2 que vous dégagez en respirant.
Voir info sur Wikipédia :
La punaise de lits
Photo d’oeufs de punaises de lits
Photo de piqûres de punaises de lits
Mesures préventives et de limitation d’infestation
En vacances, dans les hôtels, évitez de déposer vos valises aux abords des lits. Et de fait, en rentrant chez vous, faites de même et optez plutôt pour envoyer directement vos textiles à la lessive. A haute température bien sûr.
Pour réduire l’infestation, si vous aspirez des « larves », que ce soi de punaises ou autres insectes, jetez immédiatement le sac de l’aspirateur en le renfermant lui-même dans un autre sac quant à lui totalement hermétique !
!!! La température de la chambre est très importante !!!
La punaise de lits devient adulte en 3 mois si la température ambiante est de 18°
A 30° il ne faut que 3 semaines !!!
L’activité des punaises de lits est donc continue toute l’année, hiver comme été si les chambres sont surchauffées.
Sinon elles hibernent en hiver.
Préjugés :
L’infestation de punaise de lit n’est pas causée par un manque d’hygiène contrairement à l’idée répandue. Elle touche de très nombreux complexes touristiques et toutes les classes sociales. Mais également les grandes et petites compagnies aériennes qui embarquent et débarquent énormément de passagers. Tous les lieux de transit sont concernés (gares, aéroports, ports,…)
Région de Hannut :
Région de Braives
Latinne, Tourinne, Fallais, Pitet, Fumal, Brivioûlle,…