ACTUALITE : Guêpes et frelons - Service de protection

Protection contre les guêpes et frelons invasifs

Les températures remontent et l'activité des guepes et frelons invasifs va reprendre.


Les guêpes se réveillent :

A partir d'une dizaine de degrés, cachées dans le sol, les troncs d'arbres, les entrepôts de bûches, les guêpes (fécondées en autonme) se réveillent après leur diapause hivernale. Bien sûr d'autres facteurs retardent ou accélèrent leur retour, la luminosité, la disponibilité de la nourriture, etc...

A propos des températures, une petite précision s'impose. Il faut ainsi noter que 10 à 15 degrés ne suffit pas forcément à relancer l'activité des guêpes et frelons. Cela dépends aussi des températures nocturnes. En dessous de 5°, l'activité se remets en "standby", en pause, cela en attende de témpératures supérieures.
C'est autant valable pour les guêpes que pour tous types de frelons (le frelon Européen comme le frelon Asiatique).

Les préjugés :

On dit souvent que le gel tue les insectes en hiver, c'est mal les connaître. En faisant des recherches sur Internet vous verrez comment ces insectes se protègent du froid, ces espèces sont capables de produire un véritable "antigel" dans leur organisme. Ne comptez pas trop sur les températures négatives, même sur une longue période. Restez donc vigilant et observez bien votre jardin et/ou les environs de votre habitation.

Bon à savoir :

Les guêpes et frelons Européens comme Asiatiques jouent tous un rôle important dans l'écosystème, même le frelon asiatique !
Cependant c'est le niveau de présence qui est préoccupant pour l'équilibre de l'écosystème. Le dernier arrivé, le frelon asiatique, n'a pas encore laissé le temps aux autres espèces de s'adapter à leur présence. Son invasion fulgurante est encore estimée dangereuse pour l'environnement en phase d'adaptation. Cela prendra probablement quelques années. Il vaut mieux donc être vigilant au delà d'un réflexe pour notre propre sécurité. Il faut penser aux ruches et leurs abeilles fortement menacées. Un nid de frelons asiatiques est surtout visible au "sommet" des arbres lorsque les feuilles n'ont pas encore poussées.

Nous vous invitons à consulter notre site spécifiquement dédié aux guepes et frelons :

insectira-guepes-hannut.be


et son blog traitant également du frelon asiatique :

>> Blog "Insectira-Guepes" spécial Frelon Européen et Asiatique



Que faire si je découvre un nid de guepes ou de frelons ?

Il faut bien sûr évaluer les risques sur l'environnement et idéalement nous contacter au plus tôt. Cela avant les fortes chaleurs si possible car les reines vont développer leurs nids et il sera plus complexe de les éliminer sous ces températures plus élevées. De plus, la population de guêpes augmentera avec le temps.

L'idéal est donc de repérer leurs débuts de nids et de nous appeler au plus tôt pour les retirer avec prudence.
Nous sommes habitués à intervenir pour la région de Hannut et ses environs, et cela autant pour des habitations privées que pour des bâtiments professionnels.

Elimination guepes et frelons Insectira Hannut

Pour + d'information à propos de :
l'élimination de nid de guêpes et frelons

CONTACT DIRECT - GSM: 0477/ 20 70 55



Et les autres espèces invasives ?

Au printemps, d'autres espèces invasives reviennent à leur activité comme les taupes, les rats,... mais en réalité elles ne "dorment" jamais et leur activité concerne toutes les saisons. La nourriture étant plus abondante, leur activité est forcément plus visible dans les jardins, abris de jardins, granges, potagers,... Comme toujours, nous vous recommandons de faire expertiser votre situation pour en évaluer au mieux l'impact de l'invasion. (Impact également de voisinage).

Services environnementaux

Hygiène de l'habitat et environnements professionnels.
Prévention et protection par rénovations et traitements.
Action sur toutes les provinces francophone de Belgique.

Adresse

Insectira Hannut
Rue Marcel Royer, 16 - 4280 Hannut
Coordonnées Insectira sur GoogleMap

Coordonnées de contact

GSM: 0477/20.70.55
Tel. : 019/69 90 33
insectira@skynet.be

Contenant : © Copyrights Solid. All Rights Reserved - Created with Solid template by TemplateMag
Contenu : Copyright © 2019-2023 Insectira Hannut - Dératisation et extermination d'insectes invasifs - Dératisateur professionnel et exterminateur de nuisibles en Belgique.
Communication : Copyright © Innocom.be - Crédits photos - Disclaimer.