Un autre problème rencontré dans les logements est la présence de mérule. Il s'agit d'un champignon qui dégrade progressivement le bois et les matériaux à base de cellulose, et à terme peut causer des effondrements puisqu'elle peut s'attaquer à la structure porteuse du bâtiment.
Quoique moins nocives que certaines moisissures ou autres champignons, l'inhalation des cellules reproductrices de mérule, appelées spores, peut provoquer des allergies de type asthmatiforme chez les occupants de la maison.
Ce champignon se propage rapidement dans des endroits sombres et humides, à l'atmosphère confinée et à une certaine température, où le bois humide est présent (poutres, parquet, linteau, stock de vieux bois dans une cave,...). Il peut traverser la maçonnerie pour s'attaquer à d'autres boiseries, et même se propager chez vos voisins.
Il ne suffit pas d'éliminer la cause principale du développement de la mérule qu'est l'humidité pour en venir à bout. En effet, une fois présent, même si il n'est plus apparent, il peut être latent dans les maçonneries, attendant les conditions propices pour lancer une nouvelle offensive. En outre, certaines variétés de mérule peuvent se développer dans un environnement asséché si elles y sont déjà établies.
Insectira a des solutions pour vos problèmes d'humidité et procède à des traitements radicaux pour éviter la propagation de la mérule en vous assurant une garantie de 30 ans sur ses travaux.