Les invasifs en automne :

La punaise américaine

L’automne et ses intrusions de nuisibles

En automne de nombreux invasifs, pour se protéger du froid, vont passer l’hiver chez vous. Nuisibles ou non ?
Voici 3 points importants à parcourir et une nouveauté depuis 2018 :

1. Classés invasifs : Les rats et souris vont profiter de vos canalisations et autres espaces ouverts pour rentrer dans votre garage, la cave, grenier,… et certainement préférer élire domicile dans votre chaudière. Si vos poubelles sont à proximité, fermez bien celles-ci car dans ce cas vous leur offrez l’hébergement et restaurant inclus 😉

2. Non invasives et très précieuses pour l’environnement : Les chauves-souris. Elles apprécieront les cheminées abandonnées ou en inactivité. Une seule chauffe-souris mange jusqu’à 3000 insectes par nuit.

3. Classées invasives :  les punaises de lit, puces, cafards, toutes recherchent à échapper au froid en préférant soit votre terrasse, soit votre cuisine en particulier.

A propos de punaises, voici la nouveauté en Belgique : La punaise américaine du pin.

Classée invasive mais pas nuisible, cette punaise est arrivée en Belgique en 2007 après l’Italie (par bateaux chargés de bois dans le début des années 2000). Elle provient de l’Amérique du Nord.
Si vous avez un jardin avec des résineux, il est presque certain que ces punaises rentreront chez vous dès l’automne. Vérifiez régulièrement votre grenier en particulier mais notez bien qu’elle ne représente pas de danger pour vous. Contrairement aux punaises de lit, elles ne piquent pas.

Infos complémentaires :

Quelques témoignages médiatisés :

– Sur RTL le 20 octobre 2018 : Punaises d’Amérique en Belgique

Cliquez sur les pavés ci-dessous pour connaître les villes et villages où nous intervenons :