Elimination des taupes :
Comportement des taupes
Les taupes vivent de manière solitaires excepté en période d’accouplement (durant 2 mois sur l’année seulement, mars et avril). Il est donc rare, dans le cas d’un jardin de particulier, d’être victime de nombreuses taupes. Cependant, une seule taupe creuse à elle seule des galeries très longues à un rythme impressionnant de plusieurs mètres par heure détruisant au passage les racines de plantes et dévorant les précieux vers de terre qui permettent d’aérer les sols cultivés. Dans un potager les dégâts peuvent être important même si la taupe n’est pas vraiment considérée en soi comme un animal nuisible pour l’Homme.
Veuillez noter que les trous de campagnols ressemblent à s’y méprendre aux trous de taupes et qu’il est ainsi déterminant de bien identifier l’intrus de votre jardin afin de le chasser ou de l’éliminer de votre territoire. En fait l’inclinaison des trous devraient suffire pour départager l’identité de ces ravageurs, la taupe creusant verticalement ses trous alors que le campagnol creuse en oblique.
Que menace vraiment une taupe dans un jardin ?
En dehors de l’aspect peu esthétique d’un jardin labouré de toutes parts, les fleurs et toutes sortes de plantes peuvent périr par leurs racines arrachées. Les limaces, vers de terre, et certains insectes, sont également les victimes des taupes mais cette fois pour ses besoins alimentaires. Et bien qu’elle ne s’attaque jamais à l’Homme, si celle-ci est attrapée à la main, elle pourra griffer sévèrement son chasseur pour se défendre.
En savoir plus :
Cliquez sur les pavés ci-dessous pour connaître les villes et villages où nous intervenons :