Nid de guêpes dans l'herbe du jardin :
Nid de guêpes « souterrain » dans votre jardin ? Danger ?
Les guêpes jouent un rôle bienveillant pour l’écosystème. De plus en période estivales elles nous débarrassent de plusieurs dizaines de milliers de mouches et moustiques. Sans parler des fameux pucerons qui parasitent nos potagers, roses et autres plantes.
Hélas certaines espèces de guêpes dites « fouisseuses » (appelées également guêpes « de(s) sable(s) » ou encore guêpes « de terre », font leurs nids dans le sol de nos pelouses de jardin. Cela peut alors devenir dangereux si vos enfants jouent au ballon.
En effet, le passage rapide des enfants et du ballon à proximité du nid sera interprêté par ces guêpes comme un acte d’aggression et piqueront très certainement les enfants pour se protéger. Faut-il forcément intervenir radicalement ? C’est au cas par cas (en fonction de son emplacement, du nombre de nids,…)
Si le nid est situé au fond du jardin il suffit d’éviter ce secteur durant l’été. Sachez que cette espèce
de guêpes ne s’intérresse pas à notre nourriture mais qu’aux insectes. Elles ne viendront pas troubler vos repas sur la terrasse. Si c’est le cas c’est qu’il s’agit d’une autre espère provenant d’un autre nid (logeant chez des voisins par exemple).
Dans le cas d’un emplacement à fort passage, il vaut mieux faire évaluer les risques et certainement intervenir. Il n’est pas non plus aisé de découvrir le(s) nid(s) et cela peut créer de mauvaises surprises surtout pour les jeunes enfants jouant directement sur le sol.
Bon à savoir
Attention aux préjugés :
Même si le sol n’est pas sablonneux, les guêpes fouisseuses peuvent bien sûr creuser dans la terre, d’où son surnom de sable et aussi de terre.
Ces guêpes mangent également les Taons, punaises et chenilles.
Mesures préventives
ATTENTION, au bout d’un certain temps, si l’endroit est calme et apprécié par les guêpes, il est fort probable que cela attire d’autres guêpes de même espèce pour également créer d’autres nids. Cette phase aboutira à une véritable INVASION.
Ainsi nous vous recommandons :
- de surveiller l’évolution de la situation.
- d’être vigilant et contourner l’endroit à risques lors de la tonde du gazon.
- (éventuellement) délimiter la ou les zône(s) par des piquets (ce sera plus visible).