Insectes non invasifs ( Ne pas les confondre) :
Ne pas confondre un nid de guêpes à celui des bourdons
Il existe, comme pour les guêpes de nombreuses variétés difficilement reconnaissables, on parle d’une trentaine d’espèces de bourdons. Quelle que soit sa spécificité, le bourdon n’est jamais invasif et sa survie est menacée. Il est IMPERATIF d’éviter de détruire leurs nids pensant qu’il y a danger d’invasion ou autres risques :
- Pas de danger de piqûres même à proximité du nid (évidement il ne faut pas serrer en mains un bourdon).
- Pas de risque d’harcelement car l’activité et la nouriture des Hommes ne les intéressent absolument pas.
- Pas de dégradation de la table en bois dans ce cas-ci (le bourdon solitaire ne ronge pas le bois).
Les photos ci-contre vous montrent ici 2 bourdons venus occuper des trous en dessous d’une table de jardin. Ils ont choisi 2 trous sur des dizaines et durant 3 jours un va et vient de ces 2 bourdons a été une formidable occasion d’observation pour les enfants.
Sans s’occuper de la présence humaine, les bourdons ont rebouché les trous et ne sont plus revenus qu’occasionnellement.
En conclusion : même si les bourdons peuvent venir sur les terrasses, le bourdon n’est pas « dérangeant » longtemps et encore moins invasif. Il joue un rôle très important dans la pollinisation, pour nos jardins et potagers, cela AVANT même l’activité des abeilles. Il faut absolument les protéger et idéalement les aider en créant des nichoirs à bourdons.
La création d’un nichoir à bourdons est enfantin, et pour certains types de bourdons une bûche forée de trous pourrait suffir. Cependant les trous ne seront appréciés que si ils ne risquent pas de se transformer en prison (en cas de pluie), la bûche doit donc être fixée avec les trous vers le bas (vers le sol) et être solidement fixée (vents). Sur Internet il est très simple de trouver des conseils. Différents types de nichoirs sont possibles pour diverses variétés de bourdons.
Autre insecte non invasif :
L’abeille :
Comme le bourdon, sa survie est également en danger depuis de nombreuses année. Bien distinguer les espèces, c’est éviter de tuer les insectes utiles et surtout vitaux au bon développement de la nature.
Rendez-vous sur notre page : « guêpes ou abeilles » pour plus d’infos. Cette page sera plus développée prochainement.